Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Pr. Michel Meunier est né à Saint-Jean-sur-Richelieu le 24 mai 1944. Il a étudié au Séminaire de St-Jean. En 1965, il rejoint les Missionnaires d'Afrique et est ordonné prêtre en 1970.
Quelques mois plus tard, il part pour le Malawi, en Centrafrique. Il a d'abord étudié la langue et les coutumes d'un groupe ethnique important du pays, les Chewas, et il a fait du travail paroissial pendant sept ans. Puis il a travaillé comme aumônier d'écoles et de mouvements de jeunesse au niveau diocésain et national. Il est ensuite rappelé au Canada pour un programme de sensibilisation à la mission à Ottawa et dans les environs, de 1984 à 1987. Il part ensuite pour la Tanzanie où il étudie le swahili, la langue principale de l'Afrique de l'Est, pendant trois mois. De 1987 à 1994, il a travaillé au Kenya dans une grande paroisse de la ville de Nairobi. En 1996, après une année sabbatique, il a commencé à travailler à Toronto auprès d'immigrants et de réfugiés africains. Entre-temps, il a passé un an en Angola, en Afrique centrale occidentale.
En 2008, il se rend en Afrique du Sud où il travaille comme directeur des vocations jusqu'en 2017. De 2017 à 2018, il passe un an en Zambie en tant que Secrétaire provincial de la Province sud de l'Afrique.
             Depuis juin 2018, en retraite active, il réside à Montréal, à la Maison provinciale des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs).
Fr. Michel Meunier, M. Afr.

Dimanche, le 9 october 2022  

Mois missionnaire

Chaque année, octobre est le mois missionnaire. Cela nous rappelle la mission de Dieu sur terre. En effet, il y a plus de 2000 ans, Dieu Trinité a décidé d'envoyer Jésus dans notre monde pour nous apprendre à nous comporter en enfants de Dieu. Jésus est le premier Missionnaire ! Il a été envoyé par le Père et assisté du Saint-Esprit. Et, comme nous sommes chrétiens (autres Christs), nous sommes appelés à être ses missionnaires où que nous soyons : dans nos familles, sur notre lieu de travail, à l'école, pendant nos loisirs, etc. Cela nous rappelle que nous sommes tous missionnaires, et pas seulement ce mois-ci, mais toujours. Chaque année, en octobre, le Dimanche missionnaire mondial est un jour réservé dans l'Église catholique du monde entier pour renouveler publiquement notre engagement dans le mouvement missionnaire, coordonné par les Œuvres pontificales missionnaires, également appelées Mission. Cette année, la Journée missionnaire mondiale sera célébrée le dimanche 23 octobre, sur le thème « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Ce même jour, nous célébrerons le 10e anniversaire de la canonisation de sainte Kateri Tekahkwitha (21 octobre 2012). C'est très juste : n'était-elle pas une grande missionnaire ? En effet, elle l'était ! Qu'elle nous inspire à être comme elle : de bonnes et fidèles missionnaires !