Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

PÈRE RICHARD SAINT-LOUIS
(curé temporaire du 8 janvier au 30 juin 2023) 
Né à Montréal en 1948. A grandi sur « Le Plateau Mont-Royal » où il a fréquenté l'école primaire à Saint Stanisla de Koska. Collège classique chez les Jésuites à Saint Ignace de Rosemont.A quitté le noviciat de la Compagnie de Jésus en 1967 et a travaillé dans le domaine de l'informatique jusqu'en 1971.Il s'est joint à la fonction publique fédérale à l'automne 1971 et a occupé divers postes opérationnels et de gestion au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration jusqu'à sa retraite en 2005. Il s'est joint à la Réserve des Forces canadiennes en 1965 pendant ses années universitaires et il a eu une carrière parallèle à sa carrière civile. Il a servi dans les rangs et a éventuellement été promu adjudant-chef du régiment Les Fusiliers Mont-Royal en 1980. Il est sorti des rangs en 1989 et est devenu capitaine. Il a ensuite été affecté comme officier des affaires publiques au Quartier général de la Défense nationale, auprès du sous-ministre, Direction générale des affaires publiques. À ce titre, il a servi dans diverses opérations et déploiements, notamment dans les Balkans à deux reprises, sur les hauteurs du Golan, en Asie du Sud-Ouest et en Afrique. Après un long discernement avec son épouse, il est ordonné diacre permanent de l'archidiocèse de Montréal en 2001.  Sa femme est décédée le 22 décembre 2009, après une longue bataille contre le cancer.Il est appelé au presbyterium par M gr Gendron et ordonné prêtre le 22 mai 2015. Nommé curé de la cathédrale et de la paroisse de Saint Jean l'Évangéliste, il y siège jusqu'en août 2022. Le père Saint Louis a deux fils (Benoît, Mathieu) et quatre petits-enfants (Samuel, Éloïse, Félix-Antoine, Camille).
Fr. Michel Meunier, M. Afr.

Dimanche, le 22 janvier 2023

La période de Noël est maintenant terminée. C'était bien de pouvoir enfin fêter la venue du Messie dans une ambiance plus festive, puisque la pandémie était désormais derrière nous... Les sapins et décorations de Noël seront rangés et nous commencerons déjà à nous préparer pour Pâques. Ainsi en est-il du Temps Ordinaire de l'Église.
Pourtant ce Temps n'est rien d'autre qu'ordinaire. En tant que chrétiens, nous sommes invités à nous investir davantage dans l'esprit du Synode lancé par le Pape François. Quelle sera notre contribution, personnelle et collective ? Allons de l'avant et sous la conduite de l'Esprit Saint, contribuons à la transformation de notre Église. Paix à vous tous !