Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Nous souhaitons la bienvenue au Père Jude Adejoh CSSp., notre nouveau curé, au sein de notre mission et de notre sanctuaire. Plus d'informations à venir.
 Message de Père Jude Adejoh CSSp.
28 décembre 2025

La famille de l'espoir

Nous venons de familles différentes et nos origines familiales nous ont façonnés au fil des ans. Jésus est issu d'une famille et nous célébrons la sienne chaque premier dimanche après Noël. En célébrant la Sainte Famille de Joseph, Marie et Jésus, méditons sur le caractère sacré de la famille et sur les défis liés à la construction d'une famille sainte. De nos jours, il existe de nombreuses définitions de la famille, dont certaines sont très éloignées de la conception traditionnelle et chrétienne. De manière générale, une famille est un groupe de personnes liées par des liens familiaux. L'Église définit la famille comme « une communauté de personnes instituée par Dieu, composée d'un mari, d'une femme, d'enfants et de proches, ouverte à la vie dans l'amour ». Les Pères du Concile Vatican II parlent de la famille comme d'une Église domestique.

Nous célébrons tout particulièrement la famille de Joseph, Marie et Jésus, communément appelée la Sainte Famille, car elle est un modèle pour les familles chrétiennes et offre un aperçu de ce que devrait être une famille chrétienne. Joseph a pris soin de Marie pendant sa grossesse, même s'il savait qu'il n'en était pas le père. Ensemble, Joseph et Marie ont emmené l'enfant Jésus au Temple pour sa présentation. Leur famille a traversé de nombreuses épreuves, notamment lorsque Hérode a menacé de tuer l'enfant Jésus.

Joseph aimait Marie et Marie respectait Joseph, et l'enfant Jésus était obéissant à ses parents. Saint Paul souhaite que toutes les familles imitent l'amour de Joseph et Marie et leur conseille donc : « Femmes, soyez soumises à vos maris. Maris, aimez vos femmes et ne soyez pas durs envers elles. Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela plaît au Seigneur. Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent » (Colossiens 3, 19-21).

Toutes les familles aspirent à la paix, à l'amour et au bonheur. Cependant, dans la société moderne, des difficultés familiales courantes peuvent perturber cette harmonie. Parmi ces difficultés figurent les problèmes financiers et le manque de transparence et d'ouverture.

En cette fête de la Sainte Famille, efforçons-nous de bâtir des familles centrées sur Dieu, où Dieu a la priorité et où règnent la paix, l'amour et le bonheur.