LA CROIX DU CHRIST - NOTRE JOIE ET NOTRE SALUT
Le 14 septembre - l'Église catholique célèbre la Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix. À travers cette célébration, l'Église nous invite à ne pas vénérer la croix comme une simple croix en bois, mais à contempler Celui qui y a été crucifié. C'est le Fils de Dieu, le Christ qui a été crucifié pour notre amour et notre salut. De même, lorsque nous regardons la croix, nous ne sommes pas invités à nous concentrer trop sur la souffrance comme un fardeau à porter sur le chemin qui suit le Christ. Au contraire, nous sommes invités à revivre l'amour désintéressé que Dieu a pour nous.
À travers cette contemplation, nous trouvons de la joie dans le salut que Dieu a pour nous. On peut dire que la Croix, l'instrument le plus barbare et terrible de l'histoire humaine que les Juifs ont utilisé comme torture pour crucifier Jésus, a été transformée par Lui en un moyen de sauver le monde. Dès lors, la Croix est devenue le seul espoir dans la gloire triomphante du Christ ; elle a été donnée à l'humanité comme le don du pardon et la source de toutes les bénédictions. Pour cette raison, "Nous devrions nous glorifier dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, car il est notre salut, notre vie et notre résurrection : par lui, nous sommes sauvés et affranchis." (Antienne d'entrée de la messe).
Cela se reflète dans les lectures de la messe d'aujourd'hui. Saint Paul considère la Croix comme une grande motivation pour "exalter" Jésus : "Il s'est humilié, devenant obéissant jusqu'à la mort, même la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a glorifié au-dessus de tout et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom." (Phil 2:8-11). Selon Saint Jean, la Croix est un instrument pour sauver l'humanité : "Tout comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle." (Jean 3:14). Par conséquent, l'Église célèbre la fête de l'Exaltation de la Croix pour nous rappeler de nous réjouir et de marcher ensemble dans l'espoir du salut que Dieu a pour nous.
Ainsi, en contemplant la Croix, nous découvrirons l'histoire de l'amour de Dieu pour l'humanité en général, et pour chacun de nous en particulier. Que nous regardions la Croix du Christ, contemplions l'amour de Dieu et pratiquions cet amour chaque jour de notre vie.
Seigneur Jésus-Christ, nous t'adorons, car par ta Sainte Croix, tu as racheté le monde !