Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse.
Il est né en 1973 au Vietnam. En 2008, il rejoint la Congrégation du Saint-Esprit à Saigon, au Vietnam. Le 3 août 2013, il a prononcé ses premiers vœux religieux et a ensuite déménagé à Manille, aux Philippines, pour étudier la théologie. Du 3 septembre 2013 à juin 2016, il a été envoyé au Royaume-Uni pour l'Expérience Missionnaire Pastorale (PME). En juillet 2016, il est retourné aux Philippines pour poursuivre ses études et en 2020, il a obtenu son diplôme à la LST (Loyola School of Theology) de l'Université Ateneo de Manille. Le 25 mars 2021 (Fête de l'Annonciation du Seigneur), il a été ordonné prêtre par Mgr Ronald I. Lunasin, évêque du diocèse de Pagadian, sud des Philippines. Après son ordination sacerdotale, il est resté aux Philippines comme assistant formateur de la Maison de Formation Spiritaine – Manille. Il est arrivé à Montréal le 18 août 2023 et le 1er octobre 2023, il a été nommé curé de l'église missionnaire Saint Francis Xavier de Kahnawake. 
Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2029.

Priez pour notre nouveau curé

Message de Père Vinh Michael Nguyen
8 septembre 2024

« Ephphatha » ! — Ouvre-toi !

Il y a huit siècles, le prophète Isaïe annonçait une ère nouvelle, lorsque le Messie viendrait, il changerait et renouvellerait le monde. Cette annonce s’est accomplie en Christ, qui est Celui qui libère le monde pour accomplir la prophétie d’Isaïe : Les aveugles verront, les sourds entendront, les muets parleront, et les boiteux bondiront comme un cerf. Il n’a pas seulement guéri les maladies physiques, mais plus que cela, il a guéri toutes les maladies de l’âme humaine. 
Dans l’histoire de l’évangile du 23e dimanche du temps ordinaire de l’année B, Jésus est Celui qui a non seulement guéri la langue et les oreilles des sourds-muets, mais qui l’a aussi aidé à ouvrir son cœur pour recevoir la guérison, la miséricorde et la puissance de Dieu sur son corps et son âme. En fait, la surdité du sourd-muet n’était qu’un défaut physique chez lui. Ainsi, Jésus n’avait besoin d’utiliser sa puissance que pour guérir ces maladies. Ce qui est le plus important dans l’histoire de l’Évangile, c’est que Jésus a ouvert le cœur des sourds-muets et de tous les peuples pour entendre et voir l’amour et la miséricorde de Dieu dans ce miracle. La peur des gens n’est pas seulement d’avoir des maladies physiques, mais aussi des maladies spirituelles dans les cœurs. Il y a tellement de gens qui ont de très bonnes oreilles, des yeux très brillants, mais ils semblent ne pas (ou ne veulent pas) entendre et voir les choses ou les paroles bonnes et bonnes en Dieu, chez les autres. 
C’est pourquoi la Parole de Dieu invite aujourd’hui chacun de nous à examiner son cœur, à vérifier s’il y a la surdité ou l’aveuglement dans le cœur. Si nos cœurs, notre esprit ont des problèmes, nous avons besoin de Jésus, le médecin bon et miséricordieux, pour nous guérir. Qu’il nous aide toujours à être des personnes qui ont toujours le cœur ouvert, les oreilles pour écouter et recevoir les grâces et la communion de Dieu et de nos frères et sœurs dans la charité et l’amour. 
Amen.

Prière mondiale du Pape pour septembre 2024

Pour le cri de la terre

 Que « chacun de nous puisse écouter avec son cœur le cri de la terre et des victimes des catastrophes environnementales et du changement climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde que nous habitons ».
source: Vatican News