Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse.
Il est né en 1973 au Vietnam. En 2008, il rejoint la Congrégation du Saint-Esprit à Saigon, au Vietnam. Le 3 août 2013, il a prononcé ses premiers vœux religieux et a ensuite déménagé à Manille, aux Philippines, pour étudier la théologie. Du 3 septembre 2013 à juin 2016, il a été envoyé au Royaume-Uni pour l'Expérience Missionnaire Pastorale (PME). En juillet 2016, il est retourné aux Philippines pour poursuivre ses études et en 2020, il a obtenu son diplôme à la LST (Loyola School of Theology) de l'Université Ateneo de Manille. Le 25 mars 2021 (Fête de l'Annonciation du Seigneur), il a été ordonné prêtre par Mgr Ronald I. Lunasin, évêque du diocèse de Pagadian, sud des Philippines. Après son ordination sacerdotale, il est resté aux Philippines comme assistant formateur de la Maison de Formation Spiritaine – Manille. Il est arrivé à Montréal le 18 août 2023 et le 1er octobre 2023, il a été nommé curé de l'église missionnaire Saint Francis Xavier de Kahnawake. 
Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2029.

Priez pour notre nouveau curé

Message de Père Vinh Michael Nguyen

26 mai 2024

La Sainte Trinité : Amour et Unité

La Sainte Trinité est le mystère le plus important et le plus central du catholicisme. Car tel est le mystère de la vie profonde de Dieu, nous ne pouvons pas la comprendre. Ce que nous comprenons de la Trinité, c'est grâce au révélation de Jésus - le Fils de Dieu. 
Par la révélation de la Bible et de Jésus, nous savons que, de toute éternité, le Père aime le Fils. Cet amour est si grand que Dieu le Père a donné naissance au Fils qui lui ressemble exactement. Le Fils est le image parfaite et pure du Père. C'est pourquoi Jésus a dit : " Celui qui m'a vu a vu le Père." (Jn 14 : 9) et « Tout ce que le Père a est à moi » (Jn 16, 15). Au contraire, la réponse du Fils au L'amour de mon père était tout aussi passionné et sincère. Plus précisément, il était prêt à se consacrer entièrement lui-même à Dieu le Père en obéissant au commandement du Père de venir sur terre en tant qu'humain, de mourir et d'être ressuscité pour racheter l'humanité. L'amour a relié le Père et le Fils pour donner naissance au Saint-Esprit. 
Le Mystère de la Sainte Trinité est donc le Mystère de communion de vie, d’amour et d’unité. En célébrant le mystère de la Sainte Trinité, nous sommes invités à réaffirmer cet important dogme pour croire, vivre dans l'amour et l'unité comme la Sainte Trinité d'amour et d'unité entre les trois Personnes, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et entre toute la création. Vivre dans l'amour et l'unité est une vraie et expression complète du sens de la vie en tant qu'humain et en tant qu'enfant de Dieu. En outre, nous sommes également invités à réexaminer notre relation avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, afin que chaque le moment où nous lisons et signons la Croix sur nous-mêmes "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" nous rappelle que « nous appartenons à Dieu », nous ne sommes pas de ce monde. Et avec cette conscience, nous ne pouvons pas parler au nom de tout autre dieu du monde même si nous recevons les avantages du pouvoir, sommes dotés de des titres patriotiques, sont loués pour notre culture et reçoivent une part de l'héritage corrompu du monde… 

Que Dieu le Père Tout Puissant nous garde dans sa vérité. Que Dieu le Fils remplisse nos cœurs de son amour et que le Saint-Esprit nous éclaire et nous guide toujours sur le chemin qui mène à notre patrie céleste. Amen.

Prière mondiale du Pape pour Mai 2024

Pour la formation des religieux et des séminaristes


Nous prions pour que les religieux, religieuses et séminaristes grandissent dans leur propre vocation à travers leur formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire, les conduisant à être des témoins crédibles de l'Évangile.
source: Vatican News