Message de Père Michel, M. Afr.
Dimanche, le 24 septembre 2023
"Ce n'est pas juste!"
Parfois, nous entendons cela de la part d’enfants mécontents lorsqu’ils se sentent offensés ou contournés ! Nous vivons dans une communauté diversifiée et, parfois, comme les enfants, nous devons apprendre les uns des autres. Ceux qui le font deviennent de meilleures personnes, de meilleurs citoyens, de meilleurs chrétiens. Néanmoins, il peut parfois y avoir une certaine jalousie. Il ne faut pas s'étonner : il en a toujours été ainsi. Souvenez-vous de l'histoire d'Abel et de Caïn (Genèse 4 : 1-18) : tous deux ont présenté des cadeaux à Dieu, mais Il a accepté celui d'Abel et a refusé celui de Caïn. Le premier avait donné avec un cœur plein de reconnaissance tandis que Caïn était avide de son offrande. Par jalousie, Caïn tua son frère Abel.
Aujourd'hui, Jésus nous raconte l'histoire des salariés dans la vigne. Les groupes avaient commencé à des heures différentes de la journée, mais avec un paiement convenu qui se trouvait être le même pour tous. Nous comprenons que ceux qui étaient arrivés les premiers et « avaient porté le fardeau de la journée » n’étaient pas contents, même s’ils recevaient le montant promis. Le propriétaire du vignoble était juste envers eux, mais généreux envers les retardataires ; de là vient la jalousie.
Dans notre société, nous accordons trop d'importance à la performance. Dieu regarde davantage le cœur, que nous, en tant qu’humains, ne voyons souvent pas. « Mes pensées ne sont pas vos pensées », dit le Seigneur, « mes voies ne sont pas vos voies » (1ère lecture).
Dieu est toujours juste car il voit ce que nous ne voyons pas !