Chaque année, à l’occasion de l’Avent, l’image de Jean-Baptiste apparaît dans la liturgie pour annoncer la venue du Sauveur. Avec une vie simple, humble et courageuse, il a appelé tout le monde à préparer son cœur et à se repentir pour accueillir le Sauveur. Grâce à sa fidélité et à son courage dans sa mission, des foules de personnes sont venues à lui pour être immergées dans le Jourdain afin de recevoir le pardon des péchés, et pour venir à Jésus et recevoir ses enseignements.
Les images de « remplir des vallées profondes », de « niveler de basses montagnes », de « redresser des sentiers tortueux » sont utilisées par Jean pour appeler tout le monde, y compris nous, non seulement à préparer nos cœurs à célébrer l’anniversaire du Sauveur, mais aussi à nous préparer pour notre voyage de foi. Tout croyant a le désir de chercher Dieu, de chercher le Sauveur et de le rencontrer, cependant, ce voyage de recherche est très long et exige de chaque personne qu’elle soit patiente et courageuse pour surmonter les obstacles. C’est comme une guerre dans laquelle chaque croyant doit combattre et se sacrifier devant l’esprit du mal, doit être courageux, fidèle et inébranlable pour remplir les fosses profondes du péché, corriger l’âme malhonnête de soi-même, et être prêt à ce que le Sauveur vienne à nous à tout moment.
L’appel qui a résonné dans le désert d’autre fois, par Jean-Baptiste, est aussi l’appel de l’Avent pour nous aider à regarder en arrière et pour nous rappeler de toujours reconnaître la présence du Sauveur dans nos vies, de nous efforcer de nous perfectionner et de pratiquer la charité.
Que chacun de nous s’efforce toujours de nettoyer et de renouveler le chemin spirituel de son âme pour accueillir Noël et que le Sauveur vienne à nous dans notre vie. Amen.
LES INTENTIONS MENSUELLES DU PAPE
Intention de prière de décembre 2024 - Pour les pèlerins de l’espérance
Prions pour que ce Jubilé nous fortifie dans notre foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de notre vie, en nous transformant en pèlerins de l’espérance chrétienne.