Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse.
Il est né en 1973 au Vietnam. En 2008, il rejoint la Congrégation du Saint-Esprit à Saigon, au Vietnam. Le 3 août 2013, il a prononcé ses premiers vœux religieux et a ensuite déménagé à Manille, aux Philippines, pour étudier la théologie. Du 3 septembre 2013 à juin 2016, il a été envoyé au Royaume-Uni pour l'Expérience Missionnaire Pastorale (PME). En juillet 2016, il est retourné aux Philippines pour poursuivre ses études et en 2020, il a obtenu son diplôme à la LST (Loyola School of Theology) de l'Université Ateneo de Manille. Le 25 mars 2021 (Fête de l'Annonciation du Seigneur), il a été ordonné prêtre par Mgr Ronald I. Lunasin, évêque du diocèse de Pagadian, sud des Philippines. Après son ordination sacerdotale, il est resté aux Philippines comme assistant formateur de la Maison de Formation Spiritaine – Manille. Il est arrivé à Montréal le 18 août 2023 et le 1er octobre 2023, il a été nommé curé de l'église missionnaire Saint Francis Xavier de Kahnawake. 
Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2029.

Priez pour notre nouveau curé

Message de Père Vinh Michael Nguyen

3 mars 2024

3e dimanche de Carême
En entrant dans le temple de Jérusalem, Jésus se sentit en colère à cause du chaos qui y régnait ; il usa de son autorité pour chasser les marchands d'argent, de moutons, de vaches, de pigeons... du temple. Cette action de Jésus s'appelle « purifier le Temple ». Par cette action, il souhaitait restaurer le véritable esprit de culte, afin que ce lieu ne soit pas teinté de commerce et de compétition matérielle.
Depuis le début du Carême, la Liturgie nous invite à renouveler nos vies : renouvellement de nos cœurs, de nos âmes et de nos vies. En d’autres termes, nous sommes invités à renouveler notre croyance en Dieu. Nous devons examiner notre foi pour voir si nos croyances et nos manières d’adorer Dieu sont correctes ou non. Beaucoup de gens croient en Dieu mais ne pratiquent pas les devoirs de la vertu d'adoration ; ou croire en Dieu mais seulement pour répondre aux besoins urgents de la vie. Ainsi, pour éviter une foi vide et intéressée, la Parole de Dieu de ce dimanche invite chacun à revoir plus activement la façon dont nous pratiquons notre foi. Croyons-nous vraiment et acceptons-nous la puissance et l'amour infinis de Dieu pour nous ? Si nous ne pratiquons pas la foi dans un esprit d'amour, d'action de grâce et de prière, alors notre foi n'est qu'un « tonneau vide », ou en d'autres termes, notre vie chrétienne n'est qu'un temple en désordre, sans aucune trace de Dieu.
Que la Parole de Dieu de ce dimanche aide chacun à être plus conscient et responsable de son corps et de son âme. Parce que notre être tout entier est le temple de Dieu où réside la Sainte Trinité. Que le Saint-Esprit nous guide pour reconnaître ce qui est mal et pécheur afin que nous puissions nettoyer notre corps et notre esprit pour devenir un temple propre et beau où se trouve un endroit digne de la demeure de Dieu.
Le Carême est donc pour nous l'occasion de demander à l'Esprit Saint de nous aider à avoir le courage de changer notre nos anciens pécheurs afin que nous puissions devenir de nouvelles personnes dans la grâce de Dieu ; et pour transformer nos yeux, lèvres et oreilles pour voir et contempler la beauté de Dieu dans notre vie et dans celle des autres.
Remarque : Pour vivre pleinement le temps du Carême, toute personne est appelée chez le curé ou un autre curé pour se confesser et se réconcilier avec Dieu et les autres.

Prière mondiale du Pape pour Mars 2024

Pour les nouveaux martyrs 

Nous prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile dans diverses parties du monde enflamment l’Église par leur courage et leur enthousiasme missionnaire.
source: Vatican News