Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse. Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se pour suivra jusqu'au 31 juillet 2029.

TEMPS ORDINAIRE  

La saison de Noël se termine après le baptême de Jésus. Après cettemesse, la liturgie de l’Église entre dans un autre cycle, qui est le « temps ordinaire ».  

Pendant le temps ordinaire, l’Église célèbre la plénitude du mystère du Seigneur Jésus. Le peuple de Dieu rend gloire en célébrant le mystère pascal de la mort et de la résurrection de Jésus.  

Le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur, Dieu rassemble le peuple bien-aimé pour entendre la Parole, pour y réfléchir, pour offrir le sacrifice vivant de louange et pour manger et boire le banquet du Seigneur. Ensuite, Dieu les envoie proclamer cet amour par leurs paroles et leurs actes.  

Le dimanche est la fête chrétienne originelle, suivant la tradition transmise depuis les temps apostoliques, car c’était le jour de la résurrection du Seigneur. Les communautés chrétiennes d’aujourd’hui perpétuent cette tradition en célébrant chaque dimanche le jour du Seigneur ressuscité.   


Message de Père Vinh Michael Nguyen
19 Janvier 2025

« Ils n’ont pas de vin »  

Pour commencer le ministère public de Jésus, la liturgie du 2e dimanche du temps ordinaire nous invite à le rejoindre aux noces de Cana, où Jésus a accompli son premier miracle, pour montrer sa gloire et sa puissance, ainsi que sa sollicitude pour les hommes.   

La présence de Jésus aux noces de Cana a montré qu’il était vraiment une personne de la communauté, un membre de la société. Il ne s’est pas tenu à l’écart des activités sociales, mais a participé aux activités de la communauté, partageant les joies et les peines de la vie humaine. Lorsque le banquet de mariage n’avait plus de vin, cela aurait pu faire perdre à la fête sa joie et aurait causé l’humiliation de l’hôte. Aussi, quand il vit les yeux confus de l’hôte, ainsi que la supplication de sa mère, il fut ému de compassion. Bien que son heure ne soit pas encore venue, il a accompli un miracle en transformant l’eau en vin, pour apporter de la joie à l’hôte et à tous les participants au mariage. La fête n’a pas été interrompue et tout le monde a continué à profiter du mariage. 

On peut dire que l’image de la noce à Cana est l’image de la vie dans chacune de nos familles. Le vin y est un symbole d’amour. Dans la vie de famille, si chaque membre ne peut pas maintenir l’amouret le renouveler, c’est comme une fête de mariage qui n’a plus de vin, à mi-chemin.   

Alors, pour que la vie de famille soit toujours heureuse, nous prions Jésus, par l’intercession de Mère Marie, de regarder avec miséricorde chacune de nos familles, là où l’amour peuts ’épuiser, de donner plus de joie, de confiance et d’amour en abondance, d’aider chacune de nos familles, d’être un lieu où la joie de Dieu déborde toujours. 

Intention de prière du Pape enjanvier2025 : POUR LE DROIT À L’ÉDUCATION 

Prions pour les migrants, les réfugiés et les personnes touchées par la guerre, afin que leur droit à l’éducation, qui est nécessaire pour construire un monde meilleur, soit toujours respecté.