Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse. Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se pour suivra jusqu'au 30 septembre 2025.

Le Père Vinh quittera notre mission et notre sanctuaire cette semaine. Aujourd'hui marquera sa dernière messe dominicale. Merci, Père Vinh, pour le temps passé parmi nous et pour vos réalisations durant votre bref séjour avec nous ! Que Dieu vous bénisse et que Sainte Kateri vous accompagne dans votre prochaine mission.

 Message de Père Vinh Michael Nguyen
28 septembre 2025

Donne-moi un cœur charitable, ô Seigneur !

Si dimanche dernier, Jésus conseillait à ses disciples de savoir comment utiliser efficacement l'argent et les biens matériels, aujourd'hui, en ce 26e dimanche du Temps ordinaire, il utilise l'image de l'homme riche et du mendiant nommé Lazare pour nous avertir que l'argent et les biens matériels peuvent devenir des obstacles pour entrer dans le Royaume des Cieux. Bien sûr, gagner et utiliser de l'argent et des biens sont importants dans nos vies, mais ils peuvent se transformer en catastrophes pour nous si nous ne savons pas comment les utiliser.

La parabole de l'homme riche et de Lazare décrite dans l'Évangile d'aujourd'hui présente une image contrastée entre deux personnes : l'une vit dans l'abondance et le confort, tandis que l'autre est en haillons, affamée et doit mendier sa nourriture. Deux personnes, avec deux vies distinctes, deux situations opposées. Elles se côtoient chaque jour, mais il existe une énorme distance entre elles à la porte de la maison de l'homme riche, révélant deux mondes différents. Cette porte est toujours fermée, symbole de l'isolement de l'homme riche et de son âme dépourvue de sensibilité et de compassion envers les personnes misérables qui vivent une vie misérable de l'autre côté de la porte.

À travers la parabole de l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus veut nous apprendre que nous vivons dans cette vie non pas seuls, non pas dans une oasis, mais toujours avec les autres. Bien sûr, nous vivons dans cette vie avec des différences, personne n'est pareil : il y a des gens riches, il doit y avoir des gens plus pauvres ; ou il y a des gens chanceux, il y a aussi des gens moins chanceux. Si nous sommes meilleurs que les autres dans quelque chose, cela ne signifie pas que nous devons oublier la grâce que Dieu nous donne chaque jour. Par conséquent, notre responsabilité en tant que chrétiens est de vivre dans la solidarité les uns avec les autres, de prendre soin les uns des autres et de partager avec ceux qui ont besoin de notre aide, tant sur le plan spirituel que matériel.

Puissions-nous, en tant que chrétiens, toujours ouvrir nos yeux compatissants et aimants pour voir la vie des pauvres juste à côté de nous ; ouvrir nos oreilles pour écouter les appels des affligés ; ouvrir nos mains charitables pour être prêts à aider matériellement ceux qui sont en difficulté et en détresse. Que Dieu nous bénisse également à travers nos actes d'amour et de charité !