Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse. Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se pour suivra jusqu'au 30 septembre 2025.


L'intention d'août du Pape

Pour la coexistence mutuelle
Prions pour que les sociétés où la coexistence semble plus difficile ne cèdent pas à la tentation de la confrontation pour des raisons ethniques, politiques, religieuses ou idéologiques.

 

 Message de Père Vinh Michael Nguyen
17 août 2025

« Je suis venu apporter le feu sur la terre »

Dans l'Évangile du 20e dimanche du temps ordinaire, année C, Jésus a dit à ses disciples : « Je suis venu mettre le feu sur la terre, et combien je souhaite qu'il soit déjà ardent ! » Le « feu » que Jésus a apporté n'est pas le feu qui a brûlé Sodome, ni le feu que les apôtres, Jacques et Jean, voulaient pourrir le village samaritan. Le feu dont Jésus parlait est le Saint-Esprit, qui vient purifier les cœurs de pierre, distinguer entre la vérité et le mensonge, et le feu du jugement humain au Dernier Jugement. Le feu est aussi compris comme le feu de l'Amour, de la Vérité et de la Justice, de sa mission de salut à travers le chemin de l'amour, pour purifier et réchauffer l'amour des chrétiens.

Jésus désire que le feu dans l'âme de chaque personne brûle toujours, pour brûler la stérilité, la sécheresse causées par le péché, par les mauvaises habitudes dans nos cœurs. Le feu d'amour qu'il a allumé dans nos cœurs doit réchauffer le froid, la froideur de nos cœurs envers Dieu, envers les autres et envers nous-mêmes. Il veut aussi que le feu de l'amour soit allumé pour toujours dans le cœur de chacun d'entre nous, car il nous aime en tant qu'objets de son amour, même si nous sommes ingrats, trahissons ou lui tournons le dos. Il appelle chacun de nous à continuer la mission d'apporter le feu pour éclairer le monde, à travers nos propres vies, en tant que témoins dans toutes les circonstances.

Oui, les mots d'amour de Jésus ont été écrits sur la croix, dans sa douleur, qui était le baptême qu'il devait subir, pour répandre le feu de l'amour dans le monde. Par conséquent, nous prions pour qu'il continue d'allumer dans le cœur de chaque personne le feu de son cœur miséricordieux, afin que nos cœurs soient toujours fervents dans notre vie de foi. Ce feu en nous peut éclairer et réchauffer un monde qui marche dans l'obscurité de l'erreur, de la dépravation et de l'indifférence. Que chacun de nous brûle toujours du feu de l'amour, de la vérité, de la charité afin que nous répandions toujours le feu que Jésus nous donne dans les cœurs du monde d'aujourd'hui.