Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse. Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se pour suivra jusqu'au 30 septembre 2025.


L'intention d'août du Pape

Pour la coexistence mutuelle
Prions pour que les sociétés où la coexistence semble plus difficile ne cèdent pas à la tentation de la confrontation pour des raisons ethniques, politiques, religieuses ou idéologiques.

 

 Message de Père Vinh Michael Nguyen
7 septembre 2025

Le chemin du suivi du Christ est le chemin de la renonciation

La liturgie de la Parole d'aujourd'hui, pour le 23e dimanche de l'année C, nous dit que Jésus se rend à Jérusalem, avec de nombreuses personnes qui le suivent. Ainsi, Jésus impose des conditions assez difficiles pour qu'ils le suivent en tant que disciples. Il leur demande de renoncer à beaucoup de choses, y compris à la famille, à la femme, aux enfants, aux amis... pour pouvoir l'aimer, acceptant même d'échanger leur vie pour devenir ses disciples.

En tant que disciples de Jésus, vivant dans une société véritablement civilisée, nous sommes mis dans une situation où nous devons faire le bon choix pour vivre notre foi. Bien sûr, avec le choix vient le renoncement. Nous devons renoncer aux habitudes et plaisirs quotidiens pour passer du temps avec Dieu, assister à la messe et prier chaque matin et chaque soir. Ou nous devons accepter de renoncer aux plaisirs mondains tels que l'alcool ou le jeu, pour vivre une vie douce et sainte. Tous les choix et renoncements nous mènent principalement sur le chemin qui va à l'encontre du mode de vie du monde, et les gens peuvent nous traiter de fous et de stupides. Cependant, nous vivons avec sagesse dans la voie de Dieu. Ce que nous renonçons n'est pas perdu. En fait, tout perd seulement sa valeur mondaine, sa valeur matérielle, tandis que nous recevrons cent, mille fois plus, dans cette vie et dans la vie à venir, comme promis par Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui.

Ainsi, renoncer à tout ce qui est superflu nous aidera à alléger nos vies et à nous donner plus de temps pour Dieu, pour notre famille et pour les autres. J'espère que nous saurons tous passer plus de temps avec Dieu en assistant à la messe, en recevant les sacrements et en vivant une vie de prière et de communion personnelle avec Lui. Que Jésus nous aide à laisser aller les choses qui ne sont pas vraiment nécessaires dans la vie, afin que nous puissions être prêts à le suivre en tant que ses disciples et prendre le temps de chercher notre héritage éternel.