Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse.
Il est né en 1973 au Vietnam. En 2008, il rejoint la Congrégation du Saint-Esprit à Saigon, au Vietnam. Le 3 août 2013, il a prononcé ses premiers vœux religieux et a ensuite déménagé à Manille, aux Philippines, pour étudier la théologie. Du 3 septembre 2013 à juin 2016, il a été envoyé au Royaume-Uni pour l'Expérience Missionnaire Pastorale (PME). En juillet 2016, il est retourné aux Philippines pour poursuivre ses études et en 2020, il a obtenu son diplôme à la LST (Loyola School of Theology) de l'Université Ateneo de Manille. Le 25 mars 2021 (Fête de l'Annonciation du Seigneur), il a été ordonné prêtre par Mgr Ronald I. Lunasin, évêque du diocèse de Pagadian, sud des Philippines. Après son ordination sacerdotale, il est resté aux Philippines comme assistant formateur de la Maison de Formation Spiritaine – Manille. Il est arrivé à Montréal le 18 août 2023 et le 1er octobre 2023, il a été nommé curé de l'église missionnaire Saint Francis Xavier de Kahnawake. 
Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2029.

Priez pour notre nouveau curé

Message de Père Vinh Michael Nguyen
17 NOVEMBRE 2024

Préparez-vous pour le Jour du Seigneur.


Le cycle de l’année liturgique touche à sa fin, et ce cycle correspond aussi à une vie humaine, c’est pourquoi en ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Église nous fait entendre des passages de la Bible qui parlent du jour eschatologique, ou de la fin du monde, pour nous rappeler que chacun de nous a une fin finale que personne ne peut éviter, et de nous aider à réfléchir sur la façon de vivre et de nous préparer à notre vie future.

Dans la première lecture, le prophète Daniel a prédit la fin du monde, « il y aura un temps de détresse tel qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement des nations jusqu’à aujourd’hui ». Dans l’Évangile, Jésus a parlé du jour du jugement de l’humanité et des choses étranges et terribles auxquelles les gens devront faire face. Quand et comment ce jour arrivera, personne ne peut le savoir. Par cette prophétie, Jésus a ouvert à ses disciples et à nous, une vision du jugement dernier, afin que nous soyons toujours prêts et vigilants à recevoir une vie nouvelle. La vie éclatera le jour de la venue du Seigneur. Ce jour-là, Dieu jugera tous les hommes. Il éliminera les méchants des rangs des justes. Les justes, aimés de Dieu, jouiront d’un bonheur durable pour toujours.  

Ainsi, en plaçant le thème de la Parole de Dieu à la fin de l’année liturgique, l’Église nous rappelle deux choses : premièrement, que notre vie peut se terminer soudainement ; et deuxièmement, que nous devons nous préparer à cette fin. Jésus lui-même, avant de monter au ciel, a rappelé à ses disciples que cette courte vie dans ce monde n’est qu’une préparation à la vie éternelle. Par conséquent, nous ne devons pas nous accrocher trop profondément à cette vie terrestre, ni perdre de vue l’au-delà et le bonheur éternel dans le Royaume des Cieux.

Seigneur notre Père, aide-nous à être prêts à t’attendre, avec un cœur pur et une vie charitable, comme des serviteurs fidèles et des enfants filiaux, dans l’espoir d’être accueillis dans ta gloire éternelle. Amen. 



NOVEMBRE - PRIEZ POUR LES ÂMESL’Église catholique consacre tout le mois de novembre à prier pour les âmes du purgatoire. Il peut s’agir de nos proches ou de personnes que nous ne connaissons pas. Mais nous avons tous le même devoir de prier pour les morts. Les âmes du purgatoire sont des âmes saintes, mais pour entrer au ciel, elles ont encore besoin d’être purifiées.  
L’INTENTION DE PRIÈRE DU PAPE EN NOVEMBRE : Pour ceux qui ont perdu un enfant.Nous prions pour que tous les parents qui pleurent la perte d’un fils ou d’une fille trouvent du soutien dans leur communauté et recevoir la paix et la consolation de l’Esprit Saint.