Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse. Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se pour suivra jusqu'au 31 juillet 2029.

Message de Père Vinh Michael Nguyen
30 mars 2025

Dieu de miséricorde

La parabole du « fils prodigue » dans l’Évangile du 4e dimanche de Carême dépeint la condition extrêmement pauvre des pécheurs. Le fils cadet, après avoir demandé à son père de partager l’héritage, quitta la maison et gaspilla tout en divertissements sociaux. Lorsqu’il n’avait plus d’argent et qu’il n’avait plus rien à quoi s’accrocher, il ne lui restait qu’un seul moyen, qui était de retourner chez son père dans l’espoir de trouver une sorte d’aumône de la part de son père. Cependant, au-delà de ses attentes, son père était ravi de le voir revenir. Tout ce qui s’est passé sous ses yeux n’était pas les réprimandes, les interrogations ou les insultes de son père, mais une joie et un bonheur rayonnants qui se produisaient chez son père. Le père fut ému de compassion et appela ses serviteurs à organiser un grand festin pour exprimer sa joie lorsque son fils perdu et égaré reviendrait.

Le père que présente la parabole d’aujourd’hui n’est autre que Dieu, notre Père. Un Dieu plein de miséricorde pour l’humanité afin que nous puissions nous éveiller à nos péchés, nous repentir et revenir à Lui. Son amour est toujours immense et ouvert pour accueillir tous les pécheurs à se repentir et à revenir à Lui. Parce qu’il nous aime d’un amour que la raison ne peut comprendre. Comme le fils prodigue de la parabole, il y a des moments où nous perdons notre vie dans de mauvaises passions ; Il y a des moments où nous sommes faibles et déçus et où nous vendons notre conscience au diable. Cependant, Dieu veille toujours patiemment sur nous ; Il attend que nous retournions à lui et nous pardonne généreusement tous nos péchés.

Avec le sens de la Parole de Dieu d’aujourd’hui, l’Église invite chacun de nous à choisir un mode de vie qui soit conforme à la morale d’être ses enfants. Même si nous sommes pécheurs ou infidèles à Dieu, nous ne devons pas « oublier Dieu » mais toujours nous rappeler que nous avons un père très miséricordieux qui est très heureux de voir nos silhouettes lui revenir. Que Dieu nous aide à être toujours prêts à retourner à notre Dieu miséricordieux et compatissant ; et que chacun de nous suive l’exemple de Dieu en traitant les autres avec un cœur aimant et miséricordieux comme lui.

La prière jubilaire 2025
Père qui es aux cieux, que la foi que tu nous as donnée en ton Fils, Jésus-Christ, notre frère, et la flamme de la charité allumée dans nos cœurs par l’Esprit Saint, réveillent en nous l’espérance bénie de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme en cultivateurs infatigables des semences de l’Évangile. Puissent ces graines se transformer de l’intérieur de l’humanité et du cosmos tout entier dans l’attente certaine d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre, lorsque, avec les puissances du Mal vaincues, votre gloire brillera éternellement.
Que la grâce du Jubilé réveille en nous, pèlerins de l’espérance, la nostalgie des trésors du ciel. Que cette même grâce répande la joie et la paix de notre Rédempteur sur toute la terre. À toi notre Dieu, éternellement béni, soit gloire et louange à jamais. Amen