Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Nous souhaitons la bienvenue au Père Jude Adejoh CSSp., notre nouveau curé, au sein de notre mission et de notre sanctuaire. Plus d'informations à venir.
 Message de Père Jude Adejoh CSSp.
7 décembre 2025

Avent de l'Espérance

Tout en étant soutenus par la grande espérance de la venue du Seigneur, nous devons prêter attention à la voix de celui qui crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez son sentier. »

Dans la première lecture, Isaïe prophétisa la venue du Seigneur en des termes sans équivoque. Il décrivit également les qualités et les marques de ce roi promis. Tout d'abord, il sera rempli de l'Esprit de Dieu. Il sera un homme intègre, juge avec équité et justice, et respectueux de son peuple. Quel formidable espoir le prophète nous apporte en ce temps de fête ! Isaïe nous rappelle que l'avenir est radieux en Christ, notre Messie. Il promet qu'il sera différent des autres rois et que son règne nous libérera du mal et de l'oppression. Il nous apportera la paix avec Dieu et entre nous. Il renforcera notre unité malgré nos différences. En effet, si nous accueillons le Christ sincèrement, cela ne semblera pas utopique, contrairement à ce que beaucoup pensent. Notre monde sera un lieu où nous n'aurons plus à craindre les uns les autres et où les forts n'opprimeront plus les faibles.

Dans la deuxième lecture, Paul poursuit son message d'espérance pour toutes les nations. Il nous rappelle : « Tout ce qui a été écrit autrefois l'a été pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. » C'est cette même espérance qui nous soutient en ce temps. Elle nous maintiendra unis dans la foi, la prière et l'amour jusqu'à l'accomplissement des promesses des Écritures à la fin de cette période. Ainsi, suivant les Écritures, Paul nous exhorte à nous réjouir et à louer Dieu pour ce qu'il va accomplir. Il conclut en reprenant le message d'Isaïe : « La racine de Jessé se lèvera, celui qui dominera les nations ; en lui les nations mettront leur espérance. »

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, l’apparition de Jean-Baptiste est aussi un message d’espérance : la venue du Messie est proche. Mais surtout, elle nous adresse un message important : « Repentez-vous, car le royaume des Cieux est proche ! » De plus, il s’appuie sur la prophétie d’Isaïe pour nous exhorter à « préparer le chemin du Seigneur et à aplanir ses sentiers ! » Le message de Jean ce dimanche souligne l’importance de ce temps. Ce n’est pas seulement un temps de préparation matérielle, mais un temps de retrait et de profonde réflexion sur le mystère que Dieu s’apprête à révéler au monde. C’est un temps de purification et d’apaisement de nos vies, dans l’espérance d’accueillir le Seigneur dans un état de pureté spirituelle et corporelle. Il suffit de rappeler ici que le message de Jean nous dit aussi : « Sans la sainteté, nul ne verra le Seigneur » (Hébreux 12, 14).

La repentance, la réconciliation et la sainteté du cœur sont les conditions préalables à la justification de notre espérance en cette période. Débarrassons-nous donc de tout ce qui nous empêche d’accueillir le Christ. C’est pourquoi l’Église nous encourage à profiter du sacrement de la réconciliation pour nous préparer à recevoir notre Seigneur et Roi.