Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse. Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se pour suivra jusqu'au 31 aout 2025.


Les intentions du Pape pour juillet 2025

Pour la formation au discernement

Prions pour que nous puissions à nouveau apprendre à discerner, à savoir choisir des chemins de vie et à rejeter tout ce qui nous écarte du Christ et de l'Évangile.

 

 Message de Père Vinh Michael Nguyen
27 juillet 2025

Guide de prière de Jésus

Dans l'Évangile du 17e dimanche du temps ordinaire, année C, Jésus nous enseigne à prier. Il nous enseigne d'abord à adorer, à louer et à glorifier Dieu. Ensuite, nous devons adopter une attitude d'humble repentance, puis remercier Dieu pour ses bienfaits. Après cela, nous prions pour nos besoins.

Dans le deuxième point de l'Évangile, Jésus nous encourage à prier constamment, car « Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvrira à celui qui frappe.»

Il nous encourage à prier Dieu avec audace, confiance et persévérance lorsque nous avons besoin de quelque chose. Au lieu d'attendre passivement l'intervention de Dieu, Jésus a besoin de notre action : demander, chercher et frapper.

Jésus ne veut pas que nous restions passifs à attendre que la grâce de Dieu tombe comme des figues du ciel. Il veut que nous soyons humbles, diligents et audacieux dans nos demandes, nos recherches et nos actes. Il a besoin que nous confiions nos prières à la volonté de Dieu. Si cela nous convient, alors Dieu, notre Père miséricordieux, nous l'accordera certainement. Un autre aspect important que Jésus attend de notre attitude de prière est notre persévérance.

Si nos prières ne sont pas efficaces, cela ne signifie pas que Dieu ne veut pas les exaucer, mais peut-être que la requête n'est pas bénéfique pour notre âme, ou qu'il nous réserve une grâce plus grande. Ce dont nous avons besoin dans notre attitude envers la prière, c'est de confiance, d'espérance et de persévérance. Le Dieu bon comprend toujours nos besoins et écoute nos requêtes pour nous accorder les grâces les plus bénéfiques.

Seigneur, tu es si patient avec nous. Tu ne nous punis pas comme nous le méritons. Tu désires attendre notre retour et tu fais toujours preuve de miséricorde, même lorsque nous sommes pécheurs. Puissions-nous toujours avoir confiance en ton amour. Puissions-nous ne jamais nous laisser décourager par les risques, mais savoir attendre patiemment ta grâce. Puissions-nous aussi savoir écouter patiemment ta voix, être à l'écoute des besoins des autres et être prêts à aider selon nos capacités. Puissions-nous savoir vivre ensemble dans une charité sincère. Amen.