Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse. Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se pour suivra jusqu'au 31 juillet 2029.


Les intentions du Pape pour juillet 2025

Pour la formation au discernement

Prions pour que nous puissions à nouveau apprendre à discerner, à savoir choisir des chemins de vie et à rejeter tout ce qui nous écarte du Christ et de l'Évangile.

 

 Message de Père Vinh Michael Nguyen
13 juillet 2025

Qui sont mes frères et sœurs?

Dans la vie, nous avons de nombreuses questions à nous poser lorsque nos besoins personnels l'exigent. Par exemple, que devrais-je faire pour avoir de l'argent, des biens matériels, de la richesse ? Que devrais-je faire pour bien étudier et avoir une bonne position dans la société ? Peut-être qu'aucun d'entre nous ne s'est posé la question « qui est mon frère ? » comme le jeune avocat mentionné dans l'Évangile d'aujourd'hui.

Pour répondre à la question du jeune homme "qui est mon frère ?", Jésus lui a raconté la parabole du Bon Samaritain afin qu'il puisse facilement comprendre et reconnaître qui était "son frère" dans la vie. L'histoire va comme suit : Il y avait un voyageur qui a été dépouillé de tout son argent par des voleurs, battu et jeté sur le bord de la route. De loin, un prêtre s'approcha. Il vit ce malheureux mais tenta de l'éviter et marcha rapidement. Puis un diacre passa aussi rapidement, malgré les cris d'aide de la victime. Mais ensuite, un Samaritain (ou Gentil) s'approcha de la victime. Il se pencha rapidement pour s'occuper de la victime avec tout le savoir et les moyens qu'il avait pour bien prendre soin de lui.

Le sens de l'histoire est clair. Qui est la meilleure personne ? Le jeune avocat savait aussi - personne d'autre que le Samaritain ! Bien qu'il fût d'origine païenne, il était merveilleusement aimable, plus généreux que ceux qui s'appelaient citoyens de Dieu, encore plus que ceux qui se disaient prêtres du temple. Par conséquent, Jésus dit au jeune avocat : 'suis l'exemple du Samaritain, vis et agis comme il l'a fait.'

À travers l'histoire du Samaritain, Jésus n'a pas enseigné au jeune homme, et même à nous, un ensemble de théories en en parlant, mais par des actions pour concrétiser la loi d'aimer Dieu et d'aimer les gens. Les bons frères que nous rencontrons dans cette vie ne sont autres que ceux qui aiment toujours God, aiment les autres de tout leur cœur passionné, et par des actions concrètes, non par des paroles de connaissances qui sont bavardées sur nos lèvres.

May God help us to forget ourselves so that we are always ready to come to others, to those who are in trouble. Amen.