Aujourd’hui, Jésus entre à Jérusalem en tant que roi !
Le dimanche des Rameaux, la liturgie de l’Église reconstitue l’entrée de Jésus à Jérusalem pour achever la Pâque. Son voyage fut très solennel et majestueux parce que le peuple de Jérusalem se déversa dans les rues, tenant des branches de palmier dans leurs mains et étendant leurs manteaux sur la route comme symbole solennel de l’accueillir comme roi. Cependant, par la suite, ils se sont rendu compte que Jésus n’était pas la personne qu’ils attendaient. Par conséquent, ils se sont tournés vers la conspiration avec leurs adversaires pour le dénoncer. Une grande procession s’est transformée en une tragédie tragique et ironique pour Jésus, car quelques jours auparavant, il avait été accueilli comme un sauveur, pour devenir un pécheur quelques jours plus tard, insulté, battu horriblement et pendu à Skull Hill jusqu’à la mort.
L’image de l’entrée de Jésus à Jérusalem, qui a eu lieu il y a plus de 2000 ans, existe toujours dans notre monde humain. Normalement, nous accueillons et louons facilement Jésus d’une manière très bruyante. Cependant, ce n’est que lorsque nous avons une foi forte ou lorsque nous recevons les bénédictions de Jésus et de Dieu. Mais lorsque nous rencontrons des difficultés et que nous tombons dans un état de déception, nous pouvons nous égarer et considérer que Dieu et Jésus ne sont plus sur lesquels il faut compter, alors nous tournons facilement le dos. Au contraire, lorsque notre vie matérielle devient prospère, nous oublions facilement Dieu et le repoussons hors de nos vies.
Le dimanche des Rameaux, lorsque nous regardons la procession, nous devons réfléchir sur notre attitude envers Jésus. Bien sûr, la plupart d’entre nous sont ses disciples fidèles, mais il y aura sûrement des moments où nous serons Judas, Pierre ou Pilate, ceux qui ont contribué à créer plus de blessures pour sa passion. En méditant sur cela, nous avons besoin d’aimer davantage Jésus et d’apprécier la souffrance et la croix qu’il a endurée pour nos péchés, de le remercier et de partager avec lui toutes les souffrances, toutes les croix et toute la gloire.
Que Dieu nous bénisse en ce dimanche des Rameaux. Amen.