Au nom précieux et sacré de Jésus, vous êtes le bienvenu au sanctuaire de Sainte Kateri Tekakwitha - Lily of the Mohawks, qui est le sanctuaire national en l'honneur de Sainte Kateri au Canada. Le sanctuaire est situé à la mission de Saint François Xavier sur la réserve Mohawk de Kahnawake. Les missionnaires jésuites ont établi ce site historique entre 1716 et 1718. Cependant, la première entrée des Mohawks au Canada remonte à 1667, lorsqu'ils débarquèrent pour la première fois à La Prairie au Québec. Selon le Répertoire des désignations patrimoniales fédérales de Parcs Canada, «Le site comprend quatre éléments: l'église Saint-François Xavier (1845), l'ancien presbytère (1716-1719), y compris son aile ouest et son couloir, la sacristie (1831-1832) et le musée (1914). »
C'est la maison du premier saint indigène d'Amérique du Nord - Saint Kateri Tekakwitha. Elle a été canonisée par le pape Benoît XVI le 21 octobre 2012. C'est la maison de deux autres saints de l'ordre des jésuites: François Xavier et Ignace de Loyola. La mission est située dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, dont l'évêque est Mgr Claude Hamelin. Le prêtre de la mission actuelle est le P. Michael Nguyen Dinh Vinh de la Congrégation du St Esprit.
Le silence est un aspect critique des messes dominicales. Tous sont invités à visiter et à prier au tombeau de Sainte Kateri Tekakwitha. La messe dominicale est célébrée à 10 h 45. Actuellement, en raison de la pandémie de Corvid, seuls les habitants sont autorisés à célébrer la messe au sanctuaire, avec un maximum de 50 personnes.
Que sainte Kateri Tekakwitha, saint François Xavier et les saints Ignace de Loyola prient pour vous et vos familles, au nom de la Sainte Trinité.